Renouvellement des CCT Santé 21 – communiqué de presse

CCT Santé 21

Communiqué de presse : Un accord entre partenaires sociaux pour une nouvelle CCT SANTE 21 dès janvier 2022.

Les négociations entre les parties signataires de la CCT SANTE 21 se sont déroulées dans un contexte marqué par la crise sanitaire et une situation financière tendue pour toutes les institutions. Mais la volonté de dialogue entre partenaires sociaux et la médiation du chef du Département des finances et de la santé, Monsieur Laurent Kurth, ont permis de trouver un accord pour le renouvellement de la CCT SANTE 21 au 1er janvier 2022.

Les discussions pour la prolongation de la CCT SANTE 21 ont été fortement perturbées par la crise sanitaire. Le report des séances, la suspension des négociations, la pression financière accrue sur les institutions de santé et la charge de travail supportée par les employés pendant cette période, ont considérablement pesé sur les négociations entre partenaires sociaux. La médiation du Conseiller d’Etat, Monsieur Laurent Kurth, et l’attachement de toutes les parties à la CCT, ont toutefois permis de trouver un accord.

La Commission faîtière de la CCT, réunissant les représentants des employeurs et des employés, se déclare satisfaite de cet accord équilibré, qui prévoit notamment une flexibilisation des horaires de travail et une augmentation de la grille salariale. Pierre Coullery, secrétaire général, le confirme : « Les négociations ont été rendues difficiles en raison de la pandémie, mais tous les acteurs ont été entendus. Cette nouvelle CCT renforce le dialogue social et permet de mieux répondre aux défis de santé qui nous attendent dans le Canton de Neuchâtel. »

Le texte final de la nouvelle CCT SANTE 21 sera finalisé entre partenaires d’ici la fin de cette année et la nouvelle convention entrera en vigueur dès janvier 2022 pour une durée de 4 ans.

Personne de contact : Pierre Coullery, Secrétaire général de la CCT Santé 21 tél. 032 886 83 95 – pierre.coullery@ne.ch

La CCT SANTE 21 réunit 6500 employé.e.s des métiers de la santé du canton de Neuchâtel. Les employeurs sont représentés par le RHNe, le CNP, NOMAD et l’ANEMPA, alors que les employé-e-s le sont par l’ASI et les syndicats SYNA et SSP. En plus des employeurs signataires, la plupart des EMS privés applique de manière volontaire la CCT SANTE 21, faisant de cette convention un outil essentiel dans le domaine des relations employeurs-employé.e.s dans le système de santé Neuchâtelois.