Dispositif anti-harcèlement

Si, depuis 2012, la jurisprudence oblige tout employeur en Suisse à mettre en œuvre des mesures de prévention et de traitement des risques psycho-sociaux, les partenaires sociaux ont choisi de le faire en 2005 déjà. Pour cela, la CCT SANTÉ 21 a instauré un dispositif matérialisé sous la forme d’un groupe de confiance, faisant ainsi office de précurseur en matière de prévention des risques psycho-sociaux.

Composé de 4 personnes de confiance formées aux techniques d’entretien et supervisées par un expert délégué, le groupe de confiance traite en moyenne 70 situations par an.

Dans la majorité des cas, quelle que soit la catégorie de personnel à laquelle appartient le collaborateur, le constat est fait d’une souffrance professionnelle effective. Grâce à des entretiens individuels confidentiels, un espace d’écoute et de conseil est mis à disposition des collaborateurs et des cadres.

Soutenu tant par les représentants des employeurs que des employés, le groupe de confiance a depuis 2005 démontré son utilité et son efficacité. Les nombreux témoignages de reconnaissance reçus le prouvent.