L’entrée dans un EMS est parfois vécue comme un déchirement

Carole Meister

Notre interview de Madame Carole Meister, directrice du home Le Foyer à La Sagne.

Pouvez-vous nous présenter votre établissement?

Le Foyer se situe au cœur de la belle Vallée de La Sagne et des Ponts. Les résidents qui y emménagent apprécient la proximité du village et de ses commodités, ainsi que la quiétude de la campagne. Dans la même journée, ils peuvent tranquillement se promener au village, échanger quelques paroles avec les habitants au café du coin et revenir au Foyer pour profiter de la superbe vue sur le Creux-du-Van. Nous avons par ailleurs toujours investi pour que notre établissement soit confortable, moderne et très lumineux. C’est d’ailleurs un terme qui revient beaucoup dans la bouche des gens qui viennent chez nous pour la première fois : « Comme c’est lumineux ! ».

Comment se déroule l’accueil d’un résident?

Nous devons prendre soin tant du nouvel arrivant que de sa famille. L’entrée dans un établissement médico-social est parfois vécue comme un déchirement et notre rôle est d’accompagner tout le monde. Ce constat est particulièrement vrai pour l’unité de psycho-gériatrie. Il n’est pas facile de voir son parent perdre ses repères et parfois ne plus vous reconnaître. Notre devoir est de mettre des mots sur ce que peuvent ressentir les proches, leur expliquer ce qui se passe, les accompagner et tenter de les rassurer.

Le profil des résidents a-t-il changé ces dernières années?

Les gens restent le plus longtemps possible à la maison. Par conséquent, quand ils arrivent au Foyer, leur prise en charge nécessite davantage de soins. Cela signifie que nous avons besoin de personnel de plus en plus qualifié et d’un taux d’encadrement plus élevé. Nous accordons une grande importance à la formation continue de notre personnel et engageons de nombreux apprentis dans tous les secteurs pour garantir des soins de qualité.

Vous insistez volontiers sur l’ambiance familiale du Foyer?

Le Foyer est une maison avec 64 lits. Tout le monde se connaît et préserver une atmosphère conviviale est nécessaire pour la sérénité du personnel et des résidents. C’est mon rôle que de veiller à ce que tout se passe pour le mieux.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier?

Je répondrais sans hésiter, sa diversité. Accueillir les résidents, gérer le personnel, régler les problèmes administratifs, bref agir dans tous les domaines pour que le Foyer reste un endroit où il fait bon vivre. Car il ne faut jamais l’oublier, nous sommes un espace de vie et nos résidents ont plein de choses à partager!