Je me sens privilégiée de travailler dans un hôpital

Léa Fullone

Interview de Léa Fullone, étudiante en 2e année d’assistante en soins et santé communautaire (ASSC).

Comment êtes-vous arrivée dans le monde des soins?

Pour être franche, à la fin de ma scolarité obligatoire, je cherchais ma voie. J’ai d’abord entrepris diverses formations avant de me diriger vers le CFC d’assistante en soins et santé communautaire. Quand on a à peine vingt ans, je trouve qu’il est compliqué de se projeter. Dans mon cas, j’ai rapidement constaté que j’avais besoin de contact et que je devais choisir un métier où l’humain est au centre.

Comment se déroule actuellement votre formation au RHNe?

Je suis les cours deux fois par semaine à l’école et le reste du temps je travaille à RHNE. Je me sens privilégiée d’évoluer dans un hôpital car j’ai l’opportunité de traverser plusieurs services. J’ai par exemple été en psychiatrie, aux urgences et actuellement je me trouve en gynécologie. Découvrir comment fonctionne tous ces services est formateur et très motivant.

Travailler dans un hôpital change votre regarde sur le monde?

Ma réponse peut sembler naïve, mais je ne savais qu’il existait autant de maladies. Quand vous travaillez dans un hôpital, vous êtes quotidiennement en contact avec des gens dont la vie est subitement bouleversée par un accident ou une affection. Même si je m’efforce de porter un regard professionnel sur mon environnement, je pense que je suis malgré tout devenue plus craintive, car je sais que la vie peut basculer.

Quelles qualités faut-il avoir pour un apprentissage en ASSC?

Il est nécessaire d’être en bonne forme physique car on bouge beaucoup et il faut souvent mobiliser les patients. J’ajouterais, comme je l’ai déjà dit auparavant, qu’il faut apprécier les gens. La qualité de notre relation avec les patients permet de rendre les soins encore plus humains.

Comment voyez-vous votre avenir?

Pour l’instant je suis concentrée sur mon apprentissage, mais j’ai déjà en tête de poursuivre ma formation dans une École supérieure pour poursuivre ma carrière professionnelle dans le monde des soins. J’ai enfin trouvé une sérénité et un sens à ma vie professionnelle.