L’heure du bilan 2020

L'heure du bilan 2020

La fin de l’année 2020 touche à sa fin et nous avons rencontré Pierre Coullery, Secrétaire général et Christian Leuba, Chef de projet RH au sein de la CCT pour dresser un bilan de l’année 2020.

Combien de nouvelles institutions ont rejoint la CCT Santé 21 cette année?

CL : Dix nouvelles institutions ont rejoint la CCT Santé 21 au 1e janvier 2020. Il s’agit d’EMS privés. La convention concerne actuellement près de 6’500 personnes dans le canton de Neuchâtel.

Etait-ce aisé d’accomplir votre travail auprès des institutions signataires cette année?

CL: L’application des règles de la CCT par les institutions implique une étroite collaboration et l’échange systématique de nombreuses informations. La crise sanitaire nous a contraints de privilégier la visioconférence mais nous avons accompli notre mission, même si cela nous a demandé un peu plus de temps. Quand vous êtes sur place, l’échange d’informations est plus aisé. Nous travaillons pour le monde socio-sanitaire et le contexte nécessite de limiter les contacts physiques au minimum.

L’Etat a également décidé de revaloriser les salaires des collaborateurs soumis à la CCT cette année?

PC : La revalorisation des salaires de 1.2% était issue de précédentes négociations et elle devait intervenir au plus tard au mois de décembre de cette année. Étant donné que le personnel a été fortement mis à contribution avec la Covid-19, l’Etat a décidé d’entériner cette augmentation en avril déjà, et de la financer. Les partenaires sociaux ont salué cette initiative.

Le DPI a été adopté au 1e mai 2020. Pouvez-vous nous en parler?

PC : Nous avons adopté un nouveau règlement de la protection de l’intégrité personnelle au 1er mai 2020. Nous voulons que le respect et la considération protègent les rapports interpersonnels. Les règles de conduite doivent garantir des rapports de travail loyaux et sains. C’est un pas important pour la CCT mais aussi une adaptation aux exigences légales.

Où en sont les négociations pour le renouvellement de la CCT?

PC: Face à l’urgence du Covid-19, les partenaires sociaux ont décidé de suspendre les négociations parce que la priorité était sanitaire et que les négociations ne pouvaient pas se dérouler normalement, distanciation physique oblige. Il était donc logique de les suspendre et de reconduire l’actuelle CCT pour une année, soit jusqu’au 31 décembre 2021, comme le prévoit l’article 13.1 de la CCT. Cela dit, les pourparlers entre partenaires sociaux ont repris cet automne, mais la deuxième vague est survenue. Actuellement, le nouveau calendrier est maintenu, à savoir trouver un accord d’ici juin 2021 et avoir une nouvelle CCT au 1e janvier 2022.