Une de mes missions? Trouver des solutions rapides pour que les équipes soient complètes.

Qu’est-ce qu’une équipe volante ? Avez-vous déjà entendu parler d’une équipe de transporteurs ? Nos questions à Jean-Marc Boesiger, cadre infirmer coordinateur ressources à Hôpital neuchâtelois.

Pour vos équipes, la flexibilité n’est pas un vain mot ?

Disons que cela fait partie intégrante de notre travail et du cahier des charge de l’infirmière de l’équipe volante, comprenant un site prioritaire et les autres sites comme secondaire. Je gère deux équipes d’infirmiers. Une équipe volante composée de 40 personnes environ (20 EPT) et une équipe de 11 transporteurs (11 EPT). Tous ces collaborateurs évoluent sur les deux principaux sites, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, et peuvent être amenés à se rendre à l’un ou l’autre hôpital et, également sur les sites de réadaptation-rééducation. Les termes qui les caractérisent le mieux sont polyvalence, capacité d’adaptation, transversalité et l’ouverture au développement de compétences.

Quelle est la mission d’une équipe volante ?

Tout d’abord, elle a quatre objectifs : Disposer d’un personnel de remplacement polyvalent, compétent et autonome, favoriser une meilleure entraide entre les unités et équilibrer les ressources, combler les sous-effectifs de moyenne durée pour limiter les contrats à durée déterminée (CDD), et enfin limiter le recours au pool externe et aux agences intérimaires. Ces collaborateurs complètent les différentes unités. Le principe est simple, mais sa mise en place requiert de l’expérience et une certaine rigueur. Prenons un exemple. Le responsable du service de chirurgie prend son service un matin et constate que deux infirmiers sont malades. Il n’est évidemment pas envisageable d’annuler le planning de la journée. Il nous contacte alors via une hotline et nous lui trouvons dans les plus brefs délais deux infirmiers formés et aptes à accomplir la mission demandée. L’équipe volante ne compense pas seulement les absences mais elle est aussi une unité tampon qui permet de réguler les ressources, en fonction du marché, de l’activité des unités et des sorties d’écoles (Haute école de santé). L’équipe volante permet de disposer de plus de personnel – que pour le même budget intérim -, et évite les journées d’encadrement par du personnel opérationnel.

Cela demande de la systématique et de l’organisation ?

Les absences prévues nécessitent de la planification. Pour les absences à court terme, comme les maladies et les accidents, nous devons trouver des solutions rapides pour que les équipes soient complètes et à même de mener à bien leur travail, afin d’assurer la sécurité du patient. Si nous n’avons pas les ressources parmi notre équipe volante, nous procédons à des rocades ou à certains ajustements entre les unités de soins. C’est parfois complexe, mais nous trouvons toujours des solutions adaptées pour chaque situation.

Ces infirmiers peuvent évoluer dans presque tous les secteurs ?

Oui, et c’est précisément ce qu’ils apprécient. Ils connaissent leur lieu de travail et peuvent passer de la chirurgie aux urgences pédiatriques, du service d’oncologie aux soins palliatifs selon leurs compétences métier et leurs affinités. Si l’équipe volante ne suffit pas pour ces compléments de dotations, nous faisons appel à des auxiliaires externes en contrat avec l’HNE. Ce sont généralement des anciens infirmiers de nos hôpitaux qui désirent travailler sur demande. Nous possédons une base de données complète avec leurs compétences, connaissance de département, site et leurs disponibilités.

Et quelle est la fonction du team de transport ?

Tout d’abord, elle a pour mission d’assurer le transport des patients à l’interne de l’hôpital, entre les unités de soins et les divers lieux de traitement. Elle assure la circulation, la mise à disposition et la maintenance du matériel de soins commun. Elle assure l’accueil et l’aide au transport entre l’héliport et les unités de soins concernées. Ils déplacent les patients ou du matériel de soins commun d’une unité à l’autre, selon une hotline. L’équipe de La Chaux-de-Fonds compte 5 collaborateurs et celle de Neuchâtel 6. En moyenne mensuelle, 130 transports sont effectués chaque jour par les deux équipes et chaque collaborateur peut parcourir quotidiennement environ 15 km à pied.

Elles conduisent, par exemple, un patient d’une unité de soins au bloc opératoire ?

Oui, certains parcours sont longs dans un hôpital et l’absence d’un infirmier loin de son unité n’est pas souhaitable ou peu efficiente. Raison pour laquelle, de nombreux transferts sont exécutés par un transporteur. Il gère également tout le matériel de soins en commun d’un site. Cela représente de très nombreux déplacements et une gestion rigoureuse du matériel. Nous participons au bon fonctionnement d’un hôpital. Notre objectif principal reste le patient qui est au centre de nos préoccupations. Tout simplement ! La responsabilité à l’HNE, c’est le fait d’assumer pleinement sa mission et d’être prêt à se porter garant de ses actions et de celles de ses partenaires. En travaillant avec les valeurs de l’HNE, nous avons tous l’ambition de faire de notre hôpital un lieu de travail et de prestation de soins agréable et performant. Les compétences déployées dans le respect et la confiance favorisent l’esprit d’équipe, il en va de notre responsabilité.