Comment conduire des chantiers dans un hôpital?

Interview de Monsieur Graziano Stranieri, dessinateur en bâtiment Chef de chantier de l’Hôpital neuchâtelois

Quand a été créé le Service des constructions de l’Hôpital neuchâtelois?

Nous avons été engagés avec 3 autres collègues en août 2008 pour mettre en place le service des constructions. Cela fait donc maintenant bientôt onze ans que nous sommes actifs. Notre mission est d’entretenir les bâtiments de l’Hôpital neuchâtelois, de les adapter aux nouvelles exigences médicales ou encore d’élaborer de nouveaux projets. En résumé, nous sommes un bureau d’architecture et de conduite de chantiers, de la planification à l’exécution des travaux.

Qui sont vos commanditaires?

La direction générale ou les médecins. Cela dépend des projets. Notre cahier des charges est large. Nous organisons les déménagements, des aménagements d’intérieur, de bureaux ou de salles d’auscultation, des petites rénovations ou enfin des chantiers d’une certaine importance. Certains travaux prennent une journée et d’autres plusieurs mois.

Conduire un chantier dans un hôpital, est-ce compliqué?

C’est une question d’expérience, mais ce sont des chantiers relativement délicats. Les principales difficultés? Ce sont d’une part la spécificité de l’environnement médical et d’autre part le fait que l’activité quotidienne ne doit pas être entravée. Prenons un exemple. Lors de la rénovation des cuisines de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds, les travaux ont dû être effectués sans interruption de l’activité et en limitant toutes les nuisances. Les repas doivent continuer à être servis aux patients et le bruit et les poussières réduits au minimum.

Un grand travail de planification en amont?

Oui, ces chantiers sont planifiés à l’heure près et les entreprises avec qui nous collaborons sont soumises à un cahier des charges très strict. Quand vous intervenez dans le service de pneumologie, le chantier doit être hermétique. Les poussières sont proscrites. Et il n’est évidemment pas possible de travailler avec un marteau piqueur.  Voilà à quoi nous sommes confrontés, mais ces exigences font partie de notre métier.

Combien de personnes travaillent dans votre service?

Nous sommes six personnes. Deux architectes, trois dessinateurs en bâtiments et un chef de chantier dessinateur en bâtiment. Une équipe soudée et complémentaire au service du public neuchâtelois.