Les attentes en matière de communication sont parfois différentes.

Comment gérer la communication d’un hôpital de 2’700 employés? Interview de Pierre-Emmanuel Buss, chargé de communication HNE.

Comment s’organise les journées d’un chargé de communication à HNE ?

Les journées sont intenses. HNE compte plus de 2’700 employés répartis dans le canton et la communication interne représente une de mes missions prioritaires. Hiérarchiser et organiser l’information pour qu’elle soit transmise aux personnes concernées constitue déjà un défi au quotidien. Concernant la communication externe, nous organisons des conférences publiques et nous produisons du contenu pour nos différents canaux de communication papier et électroniques, mais aussi pour le magazine de la Société neuchâteloise de médecine. Nous organisons aussi ponctuellement des conférences de presse et des rencontres avec les élus. Je suis en quelque sorte la porte d’entrée d’HNE. Je traite les différentes demandes, j’en discute avec le ou la principale intéressé-e et nous y répondons.

Si vous deviez utiliser trois adjectifs pour définir votre fonction, ce serait lesquels et pourquoi ?

Passionnante, car mon cahier des charges est très large et varié; stimulante, car j’apprends tous les jours dans une organisation complexe qui regroupe plus de 50 professions différentes; et enfin trépidante, car il n’y a jamais de temps mort.

Vous étiez journaliste au Temps. Cette fonction représente-t-elle un grand changement ?

Oui. Le fonctionnement d’un hôpital qui fonctionne 24h/24h est très complexe, avec une multitude d’experts et de spécialistes qui ont des attentes différentes en matière de circulation de l’information et de promotion de leur activité. Mais il y a aussi des points communs, avec la nécessité d’être à l’écoute de ses interlocuteurs et vulgariser un discours parfois technique.   

Combien de personnes travaillent à la communication ?

L’équivalent de 2.2 personnes à plein temps. Nous venons d’engager un stagiaire à temps complet. Il est notamment chargé de développer la production de vidéos comme support de communication interne et externe. Cela doit permettre de mieux faire comprendre aux Neuchâtelois le fonctionnement de l’hôpital cantonal et de faire connaître les prestations proposées dans le domaine stationnaire et ambulatoire.

Quel projet voudriez-vous voir aboutir en 2019 ?

Le déploiement progressif de l’application mobile Qnnect, qui permet d’avoir accès à la communication interne depuis son smartphone.  La plupart de nos collaborateurs ne sont pas assis devant un écran durant leur journée de travail. Du coup,  leur accès à l’information institutionnelle, mais aussi celle de leur service, est insatisfaisante. Nous avons effectué une phase pilote fin 2018 dans trois départements. Les retours ont été très positifs, notamment concernant la fonctionnalité de messagerie instantanée sécurisée – une sorte de Whatsapp professionnel. L’application sera prochainement déployée pour l’ensemble des services de l’HNE. Cela se fera par vagues successives durant les années 2019 et 2020.