CCT SANTE 21 : 20 ans !

La CCT SANTE 21 fête ses 20 ans. C’est l’occasion de rappeler pourquoi elle est aujourd’hui si essentielle, tant pour les employé.e.s que pour les institutions de santé.


Lors de sa création, le paysage socio-sanitaire neuchâtelois était bien différent : NOMAD et le CNP n’existaient pas encore, et le RHNe n’était même pas encore l’Établissement hospitalier multisite devenu le Réseau hospitalier neuchâtelois que nous connaissons aujourd’hui. De nombreuses institutions travaillaient et collaboraient déjà ensemble pour le bien-être des patients. Cependant, au début des années 2000, le Conseil d’État, sous l’égide de Madame Monika Dusong, a souhaité améliorer la coordination des conditions-cadres de travail de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du domaine de la santé. L’objectif était de garantir des conditions identiques pour toutes et tous. C’est ainsi qu’est née la CCT SANTE 21 !


Elle a accompagné la création de NOMAD, du RHNe et du CNP. Elle a permis une harmonisation des conditions de travail de tout le secteur sanitaire incluant les EMS.

Bien sûr, tout n’a pas toujours été facile ! À chaque version de la CCT, les parties ont négocié, discuté et cherché des solutions. Toujours dans l’intérêt commun, toujours dans le respect mutuel. Mais la CCT a également eu son moment fort lors d’une votation. En effet, en 2017, le peuple a été appelé à se prononcer sur le maintien de la CCT SANTE 21 comme pierre angulaire des conditions de travail dans le domaine de la santé. Et c’est à plus de 75 % qu’il a accordé sa confiance à cette CCT pour garantir des conditions de travail performantes et modernes aux 7000 collaboratrices et collaborateurs du secteur.


Alors, en cette année où nous célébrons les 20 ans de son existence, employeurs et employés membres signataires sont fiers d’avoir su préserver et faire évoluer un outil aussi important que la CCT SANTE 21. Joyeux anniversaire à elle !