Interview de Jeremy Barfuss, coordinateur Médecine du sport, physiologiste du sport RHNe.

Jeremy Barfuss

Vous dirigez le projet de médecine du sport chez RHNe. Vous êtes donc un sportif ?

Ce n’est pas une condition sine qua non, mais évidemment que le sport tient une grande place dans ma vie. J’ai d’abord pratiqué la natation, puis je me suis dirigé vers le triathlon. J’ai des prédispositions au sport et suis d’un naturel assez compétitif. Connaître son corps, s’entraîner, s’améliorer et adopter une hygiène de vie sont des choses importantes pour moi. Cela m’a aussi permis de découvrir différents pays et de réaliser de nombreuses rencontres humaines.

Quelles études avez-vous suivies?

J’ai d’abord entrepris des études en sciences du sport à Macolin, pour ensuite suivre un Master à l’Université de Fribourg. En parallèle, j’ai toujours continué de travailler comme préparateur physique pour Swiss Ski et le Giron jurassien. Là, j’ai accompagné de nombreux jeunes athlètes dans leur préparation physique.

Pourquoi êtes-vous venu à RHNe?

Je suis venu à RHNe pour monter un Centre de médecine du sport qui doit être labellisé Swiss Olympique. Nos prestations ? Des consultations médicales pour des pathologies liées au sport, physiothérapie, test de la performance, préparation physique, planification d’entraînement ou conseils en nutrition. Nous adoptons une approche pluridisciplinaire dans laquelle plusieurs spécialistes de notre hôpital peuvent intervenir si nécessaire.

À qui vous adressez-vous?

À tout le monde. Cela peut être une personne qui désire reprendre le sport pour perdre du poids et trouver une hygiène de vie, ou un athlète qui veut améliorer ses performances à son prochain Trail. Nous parlons ensemble de leur projet sportif, établissons un calendrier d’entraînement et faisons une série de tests physiques si cela s’avère nécessaire.

Vous n’êtes pas un coach?

Parfois je peux remplir cette fonction, mais je me considère comme un physiologiste de l’effort. Il existe un réel engouement pour le sport dans la société et mon but est d’offrir mon expertise pour accompagner les personnes dans leurs objectifs personnels, qu’ils soient liés ou non à la performance.

Le sport, c’est la santé?

C’est un élément important d’une vie équilibrée. Il n’est pas nécessaire de devenir un athlète, mais s’accorder un moment pour bouger, se dépenser est nécessaire dans une société où l’inactivité est un risque. L’activité physique, pratiquée régulièrement et de manière adéquate est un remède contre un très grand nombre de pathologies. Même si les mentalités évoluent, le système de santé ne considère pas encore le sport comme un des éléments fondamentaux d’une vie saine. À l’inverse, le sport peut aussi rendre addictif. Il se passe beaucoup de choses dans le corps quand on fournit un effort et certaines personnes recherchent cette sensation jusqu’à l’excès. Le maître mot reste toujours l’équilibre.