L’Esprit de Famille est une structure d’accueil de jour pour personnes souffrant de troubles de la mémoire de type Alzheimer. Nos questions à Madame Descoeudres Bochmann.
Pouvez-vous nous décrire L’Esprit de famille?
Il s’agit d’un foyer de jour psycho-gériatrique. Nous y accueillons des personnes ayant des troubles de la mémoire de type Alzheimer ou de démences apparentées. Nos hôtes arrivent le matin et retournent à leur domicile en début de soirée. Cela permet aussi d’offrir aux proches aidants un moment de répit. L’Esprit de famille est l’unique foyer extra muros du canton de Neuchâtel, nous ne dépendons d’aucune institution. Quelle est ma mission ? En tant qu’infirmière, j’évalue les capacités physiques et cognitives persistantes des personnes accueillies, je les accompagne dans les activités de la vie quotidienne et enfin je partage mon expertise avec mes collègues.
Comment se déroule une journée au foyer?
Nos hôtes arrivent vers 9h00 le matin et nous prenons un petit-déjeuner tous ensemble autour de la grande table familiale. Ensuite, nous leur présentons sur un tableau le programme de la journée. Comme la majorité souffre de troubles de la mémoire, nous travaillons avec des supports visuels auxquels ils peuvent se référer à tout moment. Les journées s’organisent selon le même schéma, pour leur offrir un cadre structurant et rassurant. Nous mettons en place des activités adaptées, visant à maintenir leur autonomie tout en respectant leurs intérêts. Les activités peuvent être individuelles ou de groupe.
Qu’entreprenez-vous pour accompagner une personne avec des troubles cognitifs?
Quand vous avez des troubles de la mémoire, vous ne savez parfois plus où vous êtes, avec qui vous êtes et ce que vous devez accomplir. Vous évoluez dans un univers qui peut être angoissant. Vous avez donc besoin d’être entouré et rassuré dans un climat de confiance. Notre travail n’est pas de les faire venir dans notre monde. C’est à nous de les rejoindre là où ils sont, en cherchant à comprendre leurs comportements et ainsi pouvoir répondre à leurs besoins qui ne peuvent plus toujours être exprimés.
Quand nous pénétrons à L’Esprit de famille, on ressent beaucoup de joie. Comment faites-vous pour créer cette atmosphère?
Merci pour votre question, car c’est effectivement ce que nous essayons de leur apporter et nous rigolons beaucoup. Vous savez, nous peignons bien trop souvent la vieillesse et les troubles cognitifs comme une petite mort alors que ces personnes sont encore pleines de vie ! En créant une atmosphère sereine et en les accompagnant avec empathie, nos hôtes arrivent à pleinement vivre le moment présent avec une certaine légèreté. Leur mémoire vacille, mais leurs émotions ne demandent qu’à s’exprimer.
Vous parlez d’empathie. Comment se concrétise-t-elle?
Pour bien les accompagner, nous devons avoir la capacité de les écouter, de se mettre à leur place, de reconnaître leurs émotions et de leur redonner leur dignité. Ne pas les mettre en échec et comprendre qu’ils ne font pas exprès de poser dix fois la même question. Avoir des troubles de la mémoire signifie vivre sans repères. Ils ont donc une appréhension différente du monde, mais ils ont encore des projets de vie. Notre défi, au quotidien, est de trouver le chemin qui les amène à préserver une autonomie pour leur permettre le maintien à domicile, et à garder le sourire en partageant des moments conviviaux comme ils l’ont fait tout au long de leur vie.