Résultat des votations du 26 novembre

La Commission faîtière de la CCT Santé 21 se réjouit du vote du peuple neuchâtelois de ce dimanche, qui a refusé les modifications des lois portant sur l’organisation de l’HNE, du CNP et de NOMAD, ainsi que de la LFinEMS, à respectivement 76,55% et 77,15%. Après une campagne mouvementée, la Commission faîtière espère que la sérénité va désormais prévaloir, le domaine de la santé ayant besoin de se concentrer sur d’autres défis (Hôpitaux, PMS, etc.).

Ce dimanche 26 novembre 2017, le peuple neuchâtelois s’est rendu aux urnes pour décider de l’avenir de la convention collective de travail Santé 21, convention qui concerne plus de 6000 collaborateurs d’institutions de soins publiques et privées. Par 76,55% (CNP, NOMAD et l’HNE) et 77,15% (LFinEMS) des suffrages exprimés et avec une participation de 29,35%, les nouvelles lois votées par le Grand Conseil ont été clairement rejetées.

C’est avec satisfaction que la Commission faîtière de la CCT Santé 21 prend connaissance de la décision du souverain de maintenir une CCT qui unit tous les professionnels de la santé des principales institutions neuchâteloises du domaine de la santé. « Nous accueillons le résultat de ce jour avec un certain soulagement. Les partenaires sociaux ont toujours travaillé à la recherche des meilleures solutions communes. Nous pouvons nous baser sur ce socle pour regarder l’avenir avec sérénité, d’autant plus que le résultat du vote constitue un réel soutien au partenariat social » précise Pierre Coullery, Secrétaire général de la CCT Santé 21.

Dans l’esprit volontaire et constructif qui a toujours été le sien, la commission faîtière va donc pouvoir poursuivre son travail. « Cette campagne nous a montré qu’il existe de nombreuses incompréhensions sur nos activités et nos missions ; il nous appartient maintenant de maintenir un lien ouvert avec la population, les autorités politiques et les acteurs économiques. Il y a plus de 6000 personnes qui œuvrent chaque jour au bien-être et aux soins des patients et résidents de ce canton ; ils méritent la reconnaissance reçue des urnes ce jour, par une très large majorité de la population », conclut Pierre Coullery.