Votations du 26 novembre 2017: La tournure que prend la campagne oblige la Commission faîtière à sortir de sa réserve!

Le 26 novembre 2017, le peuple neuchâtelois sera appelé à se prononcer sur l’avenir de la CCT Santé 21. La Commission faîtière de ladite CCT, représentante des partenaires sociaux signataires, a communiqué au début de la campagne sa position, affirmant qu’elle n’entrait pas en campagne, dans un objectif d’évidente impartialité. Cependant, quatre faits de campagne survenus dans les dernières semaines l’obligent à sortir de sa réserve ; la Commission faîtière marque ici son étonnement face à des propos clairement mensongers.

S’il était entendu que la campagne serait animée et que la Commission faîtière a pleinement conscience qu’en temps de votation certains chiffres sont  parfois détournés, elle s’étonne du manque de retenue de certains interlocuteurs. Quatre axes sont particulièrement mal à propos :

« La CCT Santé 21 augmente les primes d’assurance maladie »

Faux ! Les assurances maladies négocient des primes en fonction de plusieurs facteurs, directement avec les Hôpitaux ! Parmi ceux-ci, le comparatif des prix des autres hôpitaux en Suisse est primordial. Les assureurs maladies ne subventionnent pas des institutions hospitalières, mais payent des prestations dispensées aux patients. Il n’existe pas de lien entre les primes d’assurances maladie et les conditions de travail du personnel.

« Le HNe a calculé le coût de la CCT Santé 21 et l’a transmis au groupe des députés PLR ; cela lui coûte 12 millions »

Faux ! Si l’Hôpital Neuchâtelois, employeur majeur du système de santé Neuchâtelois, a bien communiqué la valeur de 12 millions (en 2015, soit avant la renégociation de la version actuelle de la CCT Santé 21), il ne parlait pas de ses coûts, mais de la différence entre le minimum légal (CO et LTr – qui au demeurant ne serait pas applicable aujourd’hui en regard de la loi sur l’HNE) et la CCT Santé 21. L’Hôpital Neuchâtelois n’a cependant jamais indiqué souhaiter arriver au minimum légal.

« Un EMS affilié touche environ 30% de plus qu’un autre EMS »

Faux ! Il y a dans le domaine des EMS deux prestations distinctes financées conjointement par l’Etat, l’assurance maladie et le résident : le prix de pension et le prix des soins. C’est donc en comparant les deux valeurs qu’il faut voir cette différence de prix qui ne concerne que le financement par l’Etat et ne modifie pas la part du résident ou de l’assureur maladie. Elle est entre 12% et 15% sur les années 2012 à 2017. Qui plus est, la participation de l’Etat n’est pas négociée entre les EMS conventionnés et l’Etat, mais bien décidé par l’Etat lui-même.

« Une infirmière indépendante, qui travaille seule, peut s’affilier à la CCT Santé 21 et être rémunérée 30% de plus »

Faux ! Une infirmière indépendante travaillant seule ne peut pas s’affilier à la CCT Santé 21 ; il lui est donc impossible d’obtenir une quelconque rémunération supplémentaire.

 

« La campagne en cours nous oblige à réagir pour rectifier des faits qui sont inexacts », relève Pierre Coullery, secrétaire général de la CCT Santé 21. « La Commission faîtière sort de sa réserve et dénonce avec la plus grande fermeté certains propos diffusés auprès de la population ».

La Commission faîtière relève néanmoins que les débats sont nombreux et la couverture médias de grande qualité. « Nous sommes satisfaits que le jeu démocratique se fasse et qu’ainsi notre activité soit mieux connue de la population. Nous demandons humblement de la retenue quant à la diffusion de données erronées et du respect pour l’ensemble des collaborateurs affiliés à la CCT Santé 21, qu’ils soient jardiniers, cuisiniers ou infirmiers », relève Pierre Coullery.